Dans trois semaines débutera la prochaine campagne 2019 d’impôt sur le revenu. Le service de déclaration d’impôts en ligne ouvrira mi-avril. Pour cette première édition après la mise en place du prélèvement à la source, l’Administration tient à rappeler que les contribuables doivent continuer de déclarer leurs revenus.
Ce n’est pas parce que l’impôt sur le revenu est désormais prélevé à la source depuis le 1er janvier 2019 que la déclaration d’impôts est devenue facultative.
En effet, tous les Français imposables, à l’exception des enfants majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents, sont tenus de déclarer leurs revenus. Ceux qui ne sont pas imposables ont tout de même un intérêt à souscrire une déclaration de revenus afin de recevoir un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (Asdir) qui leur servira de justificatif fiscal s’ils effectuent des démarches pour obtenir des avantages fiscaux ou tout simplement une demande d’APL.
Quant aux personnes non domiciliées en France, si elles disposent de rentrées d’argent de source française ou d’au moins une habitation dans l’Hexagone, elles sont tenues, elles aussi, de remplir une déclaration de revenus.
Pour l’heure, les dates limites pour déclarer ses revenus en ligne en 2019 ne sont pas encore connues. Pour rappel, en 2018, les dates limites de dépôt des télédéclarations étaient les suivantes :
- du 01 au 19 et non-résidents (zone 1) : mardi 22 mai à minuit
- du 20 au 49 (zone 2) : mardi 29 mai à minuit
- du 50 au 974/976 (zone 3) : mardi 5 juin à minuit.